Le cancer de la thyroïde

Canada


Le cancer de la thyroïde est une tumeur ou une croissance incontrôlée des cellules dans la glande thyroïde. La plupart des grosseurs ou des nodules de la glande thyroïde sont bénins, mais certains sont malins et doivent être traités.

À propos du cancer de la thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon à la base de la gorge qui fabrique, stocke et libère des hormones thyroïdiennes qui affectent presque chaque cellule dans votre corps et aident à réguler votre métabolisme.

Normalement, le remplacement des vieilles cellules de la thyroïde par de nouvelles cellules est constant et régulé. Il peut arriver que certaines cellules deviennent anormales et ne suivent pas le cycle de croissance normal. Quand ces cellules anormales continuent à croître et à se reproduire de manière incontrôlée, elles forment une tumeur.

Le cancer de la thyroïde est plus courant chez les femmes que chez les hommes; il y a presque trois fois plus de femmes que d’hommes qui ont le cancer de la thyroïde. Le cancer de la thyroïde atteint les gens à un âge plus jeune que la plupart des autres cancers, la majorité des patients ayant entre 20 et 54 ans.

Signes et symptômes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un patient ou un médecin pourrait soupçonner un cancer de la thyroïde. L’une des plus fréquentes est la découverte d’un nodule thyroïdien, soit par auto-examen, soit lors d’un contrôle. Un nodule est une grosseur qu’on peut sentir sur le cou. Les nodules ne sont pas rares, et environ 5 % d’entre eux sont cancéreux.

Joan, le cancer de la thyroïde

Diagnostic

En effectuant régulièrement des « examens du cou » pour détecter des nodules thyroïdiens, on peut arriver à une détection et un traitement précoces. Votre médecin peut examiner votre cou, ou vous pouvez aussi le faire vous-même.

L’une des manières les plus courantes de confirmer un cancer de la thyroïde est de pratiquer une biopsie par aspiration à aiguille fine. Pendant cette procédure, une petite aiguille est insérée à travers la peau dans le nodule thyroïdien, où elle retire un échantillon de cellules à l’intérieur du nodule. Cet échantillon est alors examiné sous un microscope. Ces biopsies sont généralement rapides et sans danger, et elles ne causent pas habituellement beaucoup d’inconfort.

Le cancer de la thyroïde est traitable, mais il exige une surveillance attentive pendant toute la vie.

Consultez votre médecin si vous pensez avoir observé des symptômes du cancer de la thyroïde chez vous ou chez quelqu’un que vous connaissez.

Dernière mise à jour: 12/12/2015
Contactez-nous

Genzyme Canada
Bureau canadien 
2700 boul. Matheson Est
tour Ouest, bureau 800 
Mississauga (Ontario) L4W 4V9 
Canada 
No de tél.: +1 905 625 0011 
No de téléc.: +1 905 625 7811 
No de tél. sans frais : +1 877 220 8918
Couriel

Renseignements médicaux de Genzyme
No de tél. : +1 800 589 6215
Couriel

En cas d’urgence, veuillez contacter votre service d'urgence local.

Plaintes ou questions d’éthique
No de tél. : +1 800 648 1297
infoBox