À propos de la SP

Canada


La sclérose en plaques est une maladie chronique dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque le système nerveux central. Les symptômes peuvent inclure un engourdissement des membres, la perte de mémoire, la paralysie ou la perte de vision.

À propos de la SP

La sclérose en plaques (SP) est une maladie autoimmune dans laquelle le système immunitaire d’un individu attaque son organisme et provoque des lésions dans la gaine de myéline, la couche protectrice recouvrant les nerfs qui transmettent les signaux entre le cerveau et la moelle épinière et le reste du corps. Cela entraîne une coupure de la communication entre le cerveau et le reste du corps, finissant par détruire les nerfs eux-mêmes et par causer des dégâts irréversibles.

La cause de la SP est inconnue, bien que les scientifiques pensent qu’une combinaison de facteurs immunologiques, environnementaux, infectieux et génétiques peuvent y contribuer. La SP est normalement diagnostiquée chez les gens entre 20 et 40 ans et elle touche presque deux fois plus de femmes que d’hommes. Actuellement, le Canada a l’incidence la plus élevée au monde de SP.

La SP se développe et se manifeste différemment chez chaque individu, cependant il y a quatre types généraux de SP :

  • La SP récurrente-rémittente – La SP récurrente-rémittente est le type le plus fréquent de SP. Les personnes atteintes de ce type de SP subissent des attaques bien marquées d’aggravation de la fonction neurologique. Ces attaques, appelées rechutes ou flambées, sont suivies par des périodes de guérison partielle ou complète (rémissions).
  • SP progressive secondaire – À la suite d’une période initiale de SP récurrente-rémittente, beaucoup de gens développent une SP progressive secondaire pendant laquelle la maladie s’aggrave plus régulièrement, avec ou sans flambées occasionnelles, avec des guérisons mineures (rémissions) ou des plateaux.
  • SP progressive primaire – Avec ce type de SP, la fonction neurologique s’aggrave lentement. Il n’y a pas de rechutes ou de rémissions nettes.
  • SP progressive récurrente – Dans cette forme relativement rare de la SP, la maladie empire régulièrement dès le début, mais avec des attaques claires d’aggravation de la fonction neurologique tout au long de l’évolution. La personne peut ou non récupérer dans une certaine mesure après ces rechutes, mais la maladie continue à progresser sans rémissions.

Janaan, La sclérose en plaques

Signes et symptômes

Chaque personne vit la SP de manière différente. Chez la plupart des gens, les symptômes disparaissent et reviennent à mesure qu’ils subissent des rechutes et passent par des périodes de guérison partielle ou complète.

Certains des symptômes les plus courants à un stade précoce comprennent :

  • Fatigue
  • Changements de la vision
  • Fourmillements ou engourdissement dans les bras ou les jambes
  • Perte de coordination et d’équilibre
  • Faiblesse musculaire
  • Dysfonctionnement cognitif touchant la mémoire, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes

Diagnostic

La SP est une maladie imprévisible. Il n’existe pas de symptôme ou de test unique qui permette de diagnostiquer correctement la SP. Typiquement, le patient et le médecin traitant vont discuter les antécédents cliniques et les symptômes du patient, et le médecin va réaliser une IRM pour détecter des lésions ou des plaques dans le système nerveux central. Cependant, il est souvent nécessaire d’effectuer des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic.

Consultez votre médecin si vous pensez avoir observé des symptômes de la SP chez vous ou chez quelqu’un que vous connaissez.

Dernière mise à jour: 12/12/2015
Contactez-nous

Genzyme Canada
Bureau canadien 
2700 boul. Matheson Est
tour Ouest, bureau 800 
Mississauga (Ontario) L4W 4V9 
Canada 
No de tél.: +1 905 625 0011 
No de téléc.: +1 905 625 7811 
No de tél. sans frais : +1 877 220 8918
Couriel

Renseignements médicaux de Genzyme
No de tél. : +1 800 589 6215
Couriel

En cas d’urgence, veuillez contacter votre service d'urgence local.

Plaintes ou questions d’éthique
No de tél. : +1 800 648 1297
SP en Tandem

SP En Tandem est le programme de soutien de Genzyme dédié aux personnes atteintes de SEP, leurs partenaires de soins et leurs professionnels de la santé qui a pour but  de les aider à affronter les défis que représente la sclérose en plaque.

Pour de plus amples informations:

855.671.2663

infoBox