La science chez Genzyme

Canada


Chez Genzyme, la science est au cœur de ce que nous faisons. Nos efforts en recherche et développement sont orientés vers la mise au point de traitements révolutionnaires destinés aux patients qui n’auraient autrement que peu ou pas d’options thérapeutiques.

Les étapes menant à la mise au point d’un traitement

Motivés par le désir d’améliorer la vie des patients, les scientifiques de Genzyme sont à l’avant-plan de la recherche et des technologies en matière de soins de santé. Les étapes menant à l’homologation d’un traitement sont nombreuses et complexes, qu’il s’agisse de la découverte initiale d’un traitement prometteur ou des activités précliniques et cliniques de recherche et développement requises pour obtenir un produit pouvant être lancé sur le marché.

Dès les premières étapes du processus de recherche, nous sollicitons la collaboration de collègues d’autres services – y compris les affaires médicales, les affaires réglementaires et le service d’accès au marché – afin d’optimiser nos chances de réussite, tant d’un point de vue clinique que commercial. Grâce à nos compétences à toutes les étapes du processus, nous sommes en mesure de faire progresser de nombreux types de programmes de recherche :

  • Découvertes à l’interne – Nos chercheurs spécialisés en biologie moléculaire et en chimie découvrent des molécules prometteuses montrant un potentiel pour franchir toutes les étapes et ultimement parvenir aux patients.
  • Développement de découvertes faites à l’externe – Certaines de nos plus grandes réussites consistent en la réalisation du plein potentiel de découvertes faites à l’externe. Plusieurs de nos produits ont vu le jour dans le cadre de projets conjoints ou de partenariats; nous avons par la suite pris en charge leur développement afin de les lancer sur le marché.
  • Optimisation de produits existants – Nous sommes sans cesse à l’affût de nouvelles occasions pour optimiser le potentiel de nos produits actuels, que ce soit des formulations améliorées répondant mieux aux besoins des patients ou la révision du libellé du produit pour y ajouter de toutes nouvelles indications.

Histoire d’une réussite : Notre premier traitement

Mettre au point un nouveau traitement représente tout un défi; le développement prend de nombreuses années, coûte des millions de dollars et a un faible taux de réussite. La ténacité est l’apanage de la science, et elle est un élément fondamental de la philosophie de recherche de Genzyme. Nous avons mis dix ans pour lancer notre premier produit thérapeutique sur le marché, une enzymothérapie substitutive, la première du genre, pour le traitement de la maladie de Gaucher, une maladie génétique rare. Nous avons tout de même persévéré pour aider un petit groupe de patients n’ayant aucune autre option thérapeutique. Notre réussite a changé la vie de ces patients et nous a permis de mettre en place un modèle d’affaires pour le traitement des maladies orphelines.

Une culture de coopération

Genzyme s’est continuellement classée parmi les employeurs les plus prisés par les scientifiques, principalement en raison de sa culture de coopération dans l’innovation. Nos scientifiques et nos chercheurs font partie intégrante de notre organisation. Ils communiquent régulièrement avec nos experts en affaires cliniques, en affaires commerciales et en affaires réglementaires ainsi qu’avec les praticiens afin de bien cerner les besoins sur lesquels s’oriente notre modèle d’affaires et de discuter de nouvelles possibilités.

Nos installations dédiées à la recherche sont toutes situées dans les environs de Boston, aux États-Unis; cette proximité géographique facilite l’échange d’idées et la collaboration entre nos scientifiques. Faisant partie du pôle de recherche et développement de Sanofi à Boston, nos équipes de recherche peuvent tirer profit d’une expertise très variée tant au sein de l’entreprise qu’au sein de la communauté scientifique de la grande région de Boston.

Nous avons également établi d’étroites relations avec les universités, les hôpitaux, les entreprises, les fondations vouées à une maladie et les associations de patients à l’échelle mondiale. Nos scientifiques interagissent avec la communauté scientifique en participant à des conférences ou à des symposiums ainsi qu’en maintenant un réseau de contacts au sein de cette communauté. Ces activités et ces interactions nous permettent de rester à l’affût des technologies de pointe et de mieux comprendre les besoins médicaux, les pratiques médicales ainsi que les exigences en matière de réglementation et d’accès au marché dans différentes régions du monde.

S’impliquer au sein de la communauté scientifique, c’est également ouvrir la porte à de nouvelles collaborations – un aspect majeur de notre industrie. Nous cherchons activement à mettre en place des partenariats, des projets conjoints, des ententes de concession de licences, des études commanditées conjointement et d’autres activités afin d’appuyer nos efforts de recherche. Au cours des années, nous avons travaillé en collaboration avec des chercheurs affiliés à des universités, des instituts de recherche, des entreprises privées et des organismes gouvernementaux afin de mettre la science au service des patients dans le besoin à l’échelle mondiale.

Dernière mise à jour: 28/04/2016
Contactez-nous

Genzyme Canada
Bureau canadien 
2700 boul. Matheson Est
tour Ouest, bureau 800 
Mississauga (Ontario) L4W 4V9 
Canada 
No de tél.: +1 905 625 0011 
No de téléc.: +1 905 625 7811 
No de tél. sans frais : +1 877 220 8918
Couriel

Renseignements médicaux de Genzyme
No de tél. : +1 800 589 6215
Couriel

En cas d’urgence, veuillez contacter votre service d'urgence local.

Plaintes ou questions d’éthique
No de tél. : +1 800 648 1297
Carrières

Explorer les possibilités dans une entreprise qui est aussi attachée à ses employés qu’ils ne le sont à leurs patients.

infoBox