Domaines de recherche

Canada


Chez Genzyme, les efforts de recherche sont orientés vers les domaines pour lesquels de nouvelles thérapies peuvent être mises à profit de façon significative, comme en témoignent nos principaux axes de recherche : les maladies rares ainsi que les troubles neuroimmunologiques tels que la sclérose en plaques.
Mettre l’accent sur les besoins cliniques

Les efforts de Genzyme en recherche et développement couvrent de nombreux besoins cliniques. Souvent, nos recherches se concentrent sur les maladies rares ou les maladies orphelines qui ne reçoivent que très peu d’attention de la part des autres intervenants. Nous travaillons également dans des domaines médicaux ayant fait l’objet d’intenses recherches, mais nous nous concentrons sur un aspect précis ou sur une approche thérapeutique novatrice.

Nous avons des programmes de recherche de calibre particulièrement élevé portant sur les maladies rares et les troubles neuroimmunologiques tels que la sclérose en plaques. Nous sommes à l’avant-plan des efforts visant à relever les défis que présentent ces domaines thérapeutiques sur le plan médical.

Par exemple, la plupart des médicaments utilisés pour le traitement des maladies lysosomales sont administrés par perfusion et ils sont inefficaces contre les variantes de ces maladies qui touchent le système nerveux central. Nos scientifiques étudient présentement une petite molécule qui a le potentiel d’atteindre le système nerveux central et qui pourrait être utilisée contre la maladie de Fabry. Si cette approche s’avère être un succès, elle pourrait être utilisée en présence d’autres maladies et révolutionner le traitement des maladies lysosomales neuropathiques chez des patients n’ayant aucune option thérapeutique.

Dans le domaine de la neuroimmunologie, nous sommes à mettre au point la nouvelle génération de traitements contre la SP. Notre objectif est de mettre au point un traitement qui non seulement freine l’évolution de la maladie, mais qui corrige également les dommages subis par le système immunitaire; pour y parvenir, nous travaillons sur de nombreuses technologies, y compris les petites molécules et les anticorps.

Nous menons également des recherches prometteuses en marge de nos domaines de recherche de prédilection; ces recherches portent sur des molécules qui pourraient éventuellement être commercialisées par d’autres filiales de Sanofi.

Nos principaux domaines de recherche comprennent :

  • Maladies génétiques – p. ex. maladies lysosomales, fibrose kystique, dystrophie myotonique, hémophilie, amyotrophie spinale, chorée de Huntington
  • Maladies neurologiques – p. ex. maladies lysosomales neuropathiques, maladie de Parkinson, chorée de Huntington, dégénérescence maculaire liée à l’âge, sclérose latérale amyotrophique, amyotrophie spinale
  • Neuroimmunologie – p. ex. sclérose en plaques, maladies neurologiques auto-immunes
  • Maladies à médiation immunitaire – p. ex. lupus, artérite giganto-cellulaire, diabète de type I, maladie intestinale inflammatoire
  • Maladies cardiovasculaires – p. ex. dyslipidémie grave, hypercholestérolémie familiale, infarctus aigu du myocarde
  • Néphropathies – p. ex. néphropathie chronique, polykystose rénale, insuffisance rénale aiguë
  • Orthopédie – p. ex. arthrose, lésions ou anomalies cartilagineuses

Mise en pratique de technologies novatrices

Ayant à leur disposition l’une des plus grandes variétés de plates-formes de technologie médicale, les scientifiques de Genzyme peuvent tirer profit d’un vaste éventail d’approches, tant en biologie qu’en chimie, afin de trouver la meilleure solution thérapeutique à une maladie donnée. Le meilleur moyen de répondre aux besoins des médecins et des patients pourrait même être d’utiliser plus d’une plate-forme en association.

Nous avons lancé des produits sur le marché dans tous les domaines technologiques ci-dessous, à l’exception de la thérapie génique, un domaine en émergence pour lequel nous sommes un chef de file quant aux efforts en recherche et développement.

  • Thérapies protéiques
  • Polymères thérapeutiques
  • Petites molécules
  • Biomatériaux
  • Thérapies géniques
Dernière mise à jour: 28/04/2016
Contactez-nous

Genzyme Canada
Bureau canadien 
2700 boul. Matheson Est
tour Ouest, bureau 800 
Mississauga (Ontario) L4W 4V9 
Canada 
No de tél.: +1 905 625 0011 
No de téléc.: +1 905 625 7811 
No de tél. sans frais : +1 877 220 8918
Couriel

Renseignements médicaux de Genzyme
No de tél. : +1 800 589 6215
Couriel

En cas d’urgence, veuillez contacter votre service d'urgence local.

Plaintes ou questions d’éthique
No de tél. : +1 800 648 1297
Carrières

Explorer les possibilités dans une entreprise qui est aussi attachée à ses employés qu’ils ne le sont à leurs patients.

infoBox